Quelles sont les dimensions réglementaires des boîtes aux lettres

Une lettre déposée dans une boîte aux lettres, le geste quotidien d’un facteur qui apporte bonnes et parfois mauvaises nouvelles. Dans le cadre d’un projet immobilier, d’autres postes semblent être davantage impactés par des impositions légales, pourtant,  les boîtes aux lettres doivent elles-aussi répondre à des dispositions légales sous peine de ne pas accueillir le courrier et petits colis de leurs propriétaires. Explications. 

distribution du courrier par un facteur de bpost

1. Emplacement de la boite aux lettres

De façon générale, une boîte aux lettres doit se trouver à la limite de la voirie. Si et seulement si l’immeuble contient au moins 4 boîtes aux lettres, ces boîtes peuvent être placées sur la porte d’entrée ou au rez-de-chaussée, pour autant que l’espace utilisé soit facilement accessible et bien éclairé. On pense évidemment aux halls d’entrée des immeubles résidentiels. 
 
Une exception est accordée pour les personnes en situation d’handicap. Dans ce cas, la boîtes aux lettres pourra être fixée sur l’habitation. 

2. Accès aux boîtes aux lettres

L’ agent postal doit pouvoir accéder facilement et librement à la boîte aux lettres ou à l’ensemble postal. Cet accès doit être sans danger. L’exemple évident étant le chien méchant qui jouerait au policier sur la propriété. 

3. Dimensions à respecter

La boîte aux lettres doit présenter une ouverture minimale de 23 cm. Il s’agit de la longueur de l’ouverture de la fente à courrier. La hauteur minimale de cette ouverture étant de 3 cm. La poste considère que toute boîte aux lettres doit pouvoir accueillir une enveloppe C4 (229x324mm). 
 
L’ouverture de la boîte aux lettres, à savoir le milieu de la fente d’ouverture, doit être située entre 70 cm et 170 cm. 
 
Quelques exceptions étendent les hauteurs entre lesquelles l’ouverture de la boîte doit se situer (40 et 180 cm): 
> lorsque qu’est installée une batterie de boîtes aux lettres d’un numéro de maison comprenant au moins 4 boîtes, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. 
> les boîtes aux lettres sont utilisées par des personnes présentant un handicap. 
> la bâtiment est classé et la disposition architecturale contraint la position de la ou des boîtes aux lettres.
> l’emplacement est  déjà prévu en façade ou dans la porte d’un bâtiment existant, occupé avant le 31.12.2007.
les dimensions réglementaires des boites aux lettres

4. Numéro de boîte visible

Le numéro de maison appelé aussi numéro de police doit être visible depuis l’endroit oû est placée la boîte aux lettres. L’agent bpost doit pouvoir vérifier rapidement que la courrier sera adressé à la bonne personne en fonction de l’adresse. Si cette visibilité n’est pas assurée ou partiellement, le numéro devra figurer sur la boîte aux lettres. 
 
Si le numéro de police ou numéro de maison comprend plus d’une boîte aux lettres, chaque boîte devra porter son numéro. La numérotation des boîtes doit suivre un ordre logique. 
 
Bpost conseille également d’indiquer sur la boîte aux lettres le nom de tous les habitants afin de faciliter le travail de ses agents. A voir dans quelle mesure cela est possible. On imagine moins une liste de 4 noms et prénoms sur la boîte. Esthétiquement parlant c’est pas génial. 

Bpost a édité Le petit guide immobilier de la boîte aux lettres à télécharger ci-dessous. 

Photo  : © NICOLAS MAETERLINCK – BELGA